samedi 14 juin 2014

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Reif Larsen

Pour commencer ce nouveau blog, une petite chronique d'un des derniers livres que j'ai terminé :

de Reif Larsen"


Résumé :

"T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles."
 
 
 
Source : Livraddict
 
Mon avis :
 
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à suivre au début mais au fur et à mesure que le récit avançait, je me suis imaginée à voyager avec T.S.
Tout au long de son périple pour arriver à Washington ,où il doit recevoir son prix Baird, T.S. vit des aventures extraordinaire : il voyage dans un camion de marchandise caché dans un Motors home, il se fait assez gravement blessé, etc.
 
Même si au début j'ai faillit très vite abandonné cette lecture, j'ai persévéré et j'en suis ravi car c'est un énorme coup de cœur.
 
J'ai beaucoup la présentation du livre, on peut y retrouver dans les marges des annotations expliquant par des schémas, dont c'est la spécialité de T.S., tout un tas de chose qui passe par la tête de ce petit garçon.
 
La fin est vraiment inattendue, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se passe comme cela. Dans ma tête je m'étais faite une tout autre histoire de la fin.
 
J'ai donc était agréablement surprise.
 
S'il fallait conseiller ce livre, je le ferai immédiatement.
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire